Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sémoikilafée- Scrapbooking pour tous
21 juin 2011

Tuto du bâton de pluie

Le bâton de pluie

 

D’origine Africaine, le Bâton de pluie imite le son de la pluie quand on le retourne. Actuellement

Utilisé en musique pour donner des ambiances, il était utilisé en Mélanésie comme bâton de parole :

Chaque orateur pouvait s’exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de

L’instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...

 

Matériel nécessaire :

 

Un tube assez solide, perso j’ai récupéré des tubes dans les magasins de tissus.

Je les aie eu gratuitement.

Des clous de la taille du diamètre du tube moins  5 millimètres environ.

Exemple votre tube fait un diamètre 6 vous prenez des clous de 5,5 cm de long etc…

Attention prendre des clous avec une tête sinon ils ne vont pas tenir…

De la ficelle de cuisine ou un bout de laine.

Un feutre

De la colle (moi j’ai utilisé du vernis colle parce que j’ai prit du décopatch pour décorer mon bâton de pluie mais si vous prenez une autre matière, de la colle blanche sera suffisante).

Du riz ou des lentilles (le riz est mieux enfin moi je trouve)

Du papier journal ou du papier kraft c’est selon comment vous allez le décorer par la suite…

Un marteau par trop gros pour les plus grands enfants (à partir de 8 ans)

Pour les plus petits, maman ou papa utilisera une petite perceuse pour faire les petits trous ainsi les enfants à partir de 3 ans pourront glisser les clous dans les trous sans dangers… Oui je sait je suis une chipie… MDR….

Du scotch super solide dans le rayon bricolage.

 

Je crois que c’est tout nous pouvons commencer…

 

Alors je n’ai pas prit les photos au fur et à mesure, je n’y ai pas pensé alors je vais essayer de vous faire un ti tour de magie avec des dessins qui ne sont pas de moi. MDR

 

Alors cette fois c’est parti….

 

Couper le tube de la longueur souhaité.

Constituer une spirale sur le tube qui servira de guide pour faire les trous. La spirale peut se faire à l’aide de fil de cuisine collé à un bout avec une goutte de super glue ou avec du fil de fer fixé à l’aide d’un petit clou à un bout.

Enrouler votre ficelle jusqu’en bas.

 

1 

 

Enrouler le fil de cuisine ou le fil de fer en effectuant une spirale autour du tube. Plus la spirale est serrée, plus il faudra faire de trous et plus les grains de riz mettront de temps à tomber, ce qui est plus agréable. Une fois la spirale terminée, la fixer à l’autre bout.

 

 2

Prenez le feutre et tracez votre trait en suivant la ficelle puis enlever la ficelle.

Vous pouvez aussi ne pas utiliser de feutre et suivre directement la ficelle.

 

Clouez ou Percer le long de la spirale tous les 1cm environ ou 1,5 mais pas plus sinon les grains vont tomber trop vite.

3

 

 

Voilà il vous reste à mettre les clous pour les petits et ensuite enlever la ficelle

Si vous l’avez gardée.

 

Ça donne un truc comme ça :

30

 

 

Ensuite, moi je découpe un cercle plus grand que le diamètre du bâton, (grosso modo le cercle hein il ne se verra pas de toute façon….

Dans un papier genre kraft mais vous pouvez prendre du journal. Prenez alors au moins 3 épaisseurs.

Je pose mon cercle sur un bout de mon bâton je coupe un peu en frange afin qu’il retombe sur le bâton de pluie.

Je le scotche bien.

Ensuite je mets mes grains de riz par l’autre bout et je referme de la même façon.

 

Une astuce pour savoir combien mettre de riz…

Mettez la valeur d’un verre puis avec le plat de votre main fermé le bâton et faite un essai en le tournant attention de ne pas enlever la main hein…

Si le bruit ne dure pas assez longtemps remettez du riz et refaite un essai.

Une fois le son parfait à votre goût fermer le tube.

 

Avec le scotch faite le tour des clous ça va renforcer la fixation.

 

Il vous reste la décoration….

 

Alors beaucoup de personnes utilisent le papier journal puis il suffit de peindre le bâton et enfin d’y ajouter de la déco.

 

Moi j’ai opté pour le déco patch.

C’est un papier très fin qui se pose avec du vernis colle.

Alors je n’utilise pas de papier journal car il se voit à travers le déco patch.

J’utilise donc du papier kraft.

Une fois sec je remets une deuxième couche de vernis colle et le lendemain une troisième et ça brillent….

 

Pour la déco je vous laisse seule juge à vous de jouer.

 

 

Montrez nous vos merveilles.

Merci

 

Bisous de Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
W
super bien expliqué! Waouh je pensais pas que c'était si compliqué!
Répondre
Publicité
Sémoikilafée- Scrapbooking pour tous
Newsletter
Archives
Sémoikilafée- Scrapbooking pour tous
Publicité